Construction de maison en bloc de béton
Contruction de maison en béton celullaire
Construction de maison en brique
Construction de maison en Thermibloc

notre savoir-faire

Les Résidences Familiales, c’est 36 ans de qualité et de savoir-faire dans le domaine de la construction de maisons individuelles.

Nous réalisons toutes sortes d’architectures, de la plus traditionnelle à la plus contemporaine.

Travaillant les 4 modes constructifs que sont le bloc béton, le béton cellulaire, la brique et le thermibloc, nous sommes en mesure de répondre à toutes les exigences.


Nos réalisations

Prestations de construction de maisons individuelles en blocs béton, béton cellulaire, en brique ou en thermibloc.

Construction de maison de qualité

Le choix des matériaux reste primordial pour nous. Nous travaillons avec des fournisseurs et des industriels connus et reconnus pour la plupart français, avec par conséquent des matériaux de qualité et un suivi.

De plus le client reste libre de son choix. Une très large gamme de matériaux et d’équipements sont proposés.

Pour finir, le choix de nos artisans est la base de notre savoir-faire. Nous travaillons avec la majorité d’entre eux depuis notre création et en sommes souvent à la 2e génération.

Maison en blocs béton

Le Bloc Béton est constitué de matières premières naturelles : 87 % de gravier et de sable, 6 % d’eau, 7 % de ciment (argile et calcaire), provenant de sites d’extraction proches des usines.

les avantages

  • Un procédé de fabrication économe en énergie

  • Un matériau imputrescible, inerte, qui ne nécessite aucun entretien

  • Recyclable et réutilisable à 100 %

  • Phénomène peu connu, les produits en béton absorbent du CO2 par le processus naturel de carbonatation du matériau.

Moulé à froid, le Bloc Béton est fabriqué sur tout le territoire national, d’où un maillage moyen de seulement 30 km entre les usines et tout chantier, qui explique son faible impact carbone en terme de transport.

Construction en bloc de béton
Maison en béton cellulaire

Maison en bloc cellulaire

Les matières premières nécessaires à la fabrication du béton cellulaire sont à la fois abondantes et naturelles : sable, chaux, ciment et eau.

les avantages

  1. Matériau à très fort pouvoir isolant : au plan de l’enveloppe thermique d’un bâtiment en béton cellulaire, des performances permettant de réaliser de vraies économies d’énergie. Le béton cellulaire est largement utilisé pour réaliser des maisons et des collectifs à basse consommation (BBC) et, pour aller encore plus loin, des constructions passives, voire à énergie positive (BEPOS).

  2. L’isolation répartie : en emprisonnant dans sa masse le meilleur isolant qui soit, l’air, le béton cellulaire est un matériau dit à isolation répartie qui offre une protection thermique en hiver comme en été.

  3. Matières premières naturelles : Le béton cellulaire est constitué à 80% d’air renfermé dans des milliers de cellules fermées. Les parties pleines représentent seulement 20% du volume. 1 m3 de matières premières permet donc de produire 5 m3 de béton cellulaire. Cette grande économie de matières est l’une des propriétés écologiques du béton cellulaire.

Les matières premières - le ciment Portland, la chaux de haute qualité et le sable à haute teneur en silice broyé finement - sont d'abord dosées, ensuite soigneusement mélangées. L'eau et un agent d'expansion y sont ensuite ajoutés.

Ce mélange est alors coulé dans des moules, puis repose plusieurs heures pour acquérir une certaine dureté. Il a alors considérablement pris du volume. Ce « gâteau » est alors découpé avec de fils d’acier dans le sens de la longueur et dans celui de la largeur (dimensions des blocs). L'excédent de matériau est récupéré et entre à nouveau dans le cycle de production.

Les produits semi-finis subissent un traitement thermique en autoclave, sous une pression de 10 bars environ et à une température de 180°C environ, pendant 10 à 12 heures. C’est cette cuisson en autoclave qui confère au béton cellulaire ses propriétés mécaniques définitives.

Enfin, après avoir été palettisés et conditionnés sous housse plastique, ils sont stockés, prêts à la livraison et à la mise en œuvre. Le mode de fabrication en autoclave correspond à l’industrialisation d’un processus qui aboutit, à l’état naturel, à la création d’un minéral à la structure moléculaire analogue : la tobermorite, silicate de calcium hydraté. Le process consiste donc à imiter ce matériau existant à l’état naturel.

Maison en briques

La brique de terre cuite est fabriquée à partir d’argile, matière première issue de la terre. Utilisée depuis plusieurs millénaires pour ses qualités, l’argile est un produit naturel.

les avantages

  • La terre cuite est issu d’un produit naturel, l’argile

  • Elle est naturellement isolante

  • Elle assure une climatisation naturelle réversible

  • Elle empêche le développement de moisissures responsables
    de nombreuses allergies respiratoires

  • Elle émet peu de Composés Organiques Volatils (COV) nocifs pour la santé

  • Elle est incombustible

  • Elle est résistante aux charges lourdes et aux chocs

La pâte qui sert à la fabrication des briques est obtenue par broyage, malaxage de la terre et adjonction d’eau au mélange. Cette pâte modelable est ensuite extrudée et coupée pour former des briques. Après séchage et cuisson, le processus aura donné naissance à un matériau de construction parfaitement en cohérence avec la nature et l’homme.

Construction de maison en brique
Maison en blocs Thermibloc

Maison en Thermibloc ®

Prenez le temps de découvrir les exceptionnelles qualités du ThermiBloc, bloc de coffrage isolant en béton de bois. Le Thermibloc réuni ce qui se fait de mieux en matière de système constructif, vous allez pouvoir accéder au meilleur du confort, de la performance et du professionnalisme avec un seul produit.

les avantages

  • Confort thermique

  • Confort acoustique

  • Qualité de l'air intérieur

  • Economie d'énergie

  • Protection de l'environnement

Les Résidences Familiales sont membres du réseaux MMT (Ma Maison Thermibloc) et vous donne l'opportunité de réaliser votre projet de construction de maison individuelle sur Caen et son agglomération avec des bloc Thermibloc ®